• IFPI Schweiz

Le marché mondial de la musique va croître de 8,2 % en 2019 pour atteindre 20,2 milliards de dollars



05.05.2020 - L'IFPI a publié hier son rapport annuel sur la musique dans le monde. Le rapport se concentre sur l'exercice 2019, c'est pourquoi les défis de la crise actuelle de Corona, qui frappe aussi durement l'industrie musicale, n'en font pas encore partie.

L'industrie mondiale du disque a généré un total de 20,2 milliards de dollars de revenus au cours de l'exercice 2019, soit une hausse de 8,2 % en glissement annuel. France Moore, PDG de l'IFPI, souligne que ce résultat "[...|reflète le travail et les investissements fructueux des créateurs de musique - des maisons de disques aux artistes et au-delà".

La forte croissance de l'industrie de l'enregistrement est particulièrement attribuable au streaming : les revenus mondiaux du streaming ont augmenté de 22,9 % pour atteindre 11,4 milliards de dollars - ce qui signifie que, pour la première fois, l'industrie de l'enregistrement génère plus de la moitié de ses revenus grâce au streaming (56,1 %). Le streaming payant, en particulier, connaît une énorme croissance de 33,5 % d'une année sur l'autre, ce qui, en termes absolus, signifie que 341 millions de consommateurs ont utilisé le streaming payant en 2019. Pendant ce temps, les revenus physiques diminuent à un rythme plus lent que l'année précédente (-5,3%).

L'Europe reste globalement le deuxième marché le plus fort pour l'industrie du disque en 2019, avec une croissance de 7,2 % en glissement annuel. Les États-Unis et le Canada restent le plus grand marché, générant près de 40% du marché total (+10,4%). Le marché latino-américain a connu la plus forte croissance en 2019 (+18,9 %), tandis que l'Asie accuse un retard important par rapport aux autres marchés (+3,4 %).

Le communiqué de presse du Global Music Report 2020 peut être consulté sur le lien suivant: Ici.