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YouTube vient compléter dès 2023 les Swiss Music Charts officiels

Zurich, 29 décembre 2022 – À l’avenir, les streams musicaux financés par la publicité seront également pris en compte pour l’établissement des Swiss Music Charts officiels, notamment ceux des plateformes YouTube et Spotify. Cette disposition s’applique à partir de la semaine d’enquête qui débute le 30 décembre 2022. Il en résulte qu’environ 97 % de la consommation active de musique en Suisse peut être prise en compte pour les Music Charts. Ce développement est le fruit d’un accord global entre YouTube et l’industrie musicale sur les détails techniques. La Suisse est le huitième marché au monde où YouTube est pris en compte pour les classements et Music Charts nationaux.


YouTube, dernière pièce du puzzle des Music Charts

Les Swiss Music Charts officiels sont établis par GfK Entertainment AG pour le compte d’IFPI Suisse. Outre les ventes classiques de musique (CD, vinyle, téléchargement), les Music Charts prennent également en compte depuis 2014 la consommation de musique par l’intermédiaire du streaming payant (p. ex. Spotify, Apple Music, Deezer). Avec le streaming musical financé par la publicité, c’est désormais un segment qui a contribué à environ 10 % du chiffre d’affaires total du marché suisse de la musique en 2021 qui vient s’y ajouter. Le principal fournisseur de streaming financé par la publicité est YouTube, mais il faut également mentionner les offres gratuites de Spotify et Deezer.


Lorenz Haas, directeur d’IFPI Suisse, déclare: «L’ajout de YouTube est une excellente nouvelle pour tous les fans des Swiss Music Charts en ce début d’année. Il garantit que nos Music Charts sont et demeurent à jour, complets et de la plus haute qualité. Le fait que la Suisse soit déjà le huitième marché mondial choisi pour cette collaboration est une preuve d’estime et souligne l’importance du marché de la musique de notre pays.»


Andy Renggli, General Manager Suisse chez GfK Entertainment AG, souligne la précision des Music Charts: «Le développement continu du panel musical en collaboration avec les détaillants et IFPI Suisse aboutit, au début de l’année 2023, à la couverture la plus élevée que nous puissions afficher depuis le début de l’enquête, soit environ 97 %. C’est également une preuve du haut niveau d’acceptation et de l’estime pour les Music Charts.»


Vous trouverez ici le communiqué de presse en format PDF :


Communiqué de presse Music Charts 2022 - FR
.pdf
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