top of page
saso-tusar-QtgGYlug6Cw-unsplash.jpg

SWISS MUSIC CHARTS

Depuis que des supports phonographiques sont vendus, le besoin de statistiques de type charts se fait sentir. Depuis le 1er novembre 1983, l’institut d’études de marché GfK Entertainment AG (auparavant Media Control AG) détermine les Official Swiss Music Charts pour le compte d’IFPI. L’enquête bénéficie du soutien de la Stiftung Phonoproduzierende (Fondation des producteurs de phonogrammes), qui est elle-même soutenue par SWISSPERFORM.

​

Les Swiss Music Charts sont établi à l’aide d’un règlement, selon des principes statistiques et d’étude de marché. Une commission des charts veille à ce que le règlement du charts soit correctement appliqué et adapté aux nouvelles évolutions du marché. La commission se compose à l’heure actuelle d’un représentant de la Coopérative suisse des artistes interprètes (Bruno Marty, directeur), d’un représentant de SWISSPERFORM (Poto Wegener, directeur) et d’un représentant d’IFPI Suisse (Lorenz Haas, directeur). La commission est assistée, en tant que mandataire de contrôle indépendante, par l’avocate et médiatrice madame Chantal Bolzern. Elle a pour mission, en cas d’indices d’irrégularités, d’enquêter sur les faits et, le cas échéant, d’imposer des sanctions.

 

Depuis juillet 2014, les données d'utilisation des principaux fournisseurs de streaming (p. ex. Deezer, Spotify ou Apple Music) sont collectées et intégrées au chart des singles, et depuis début 2018, au chart des albums. A partir de 2023, les diffusions sur YouTube seront également prises en compte dans le Music Charts. Comme les données d'utilisation des streams et des téléchargements ne sont pas directement comparables, GfK Entertainment se base sur l'équivalent moyen d'un stream par rapport à un téléchargement pour l'intégration. Cette valeur moyenne est actuellement de 161:1, c'est-à-dire qu'il y a un téléchargement pour 161 streams (uniquement les streams par abonnement / premium). Pour les streams adfunded (financés par la publicité), le taux d'intégration moyen est de 1185:1 (état au 01.01.2023). Les taux de mélange sont contrôlés et adaptés au moins une fois par an.

​

L'historique du taux intégration peut être consulté ici :

​

​

​

Le Swiss Music Charts officiel est publié chaque semaine par SRF 3, 20 Minuten et hitparade.ch. Si vous êtes intéressé par une publication du Swiss Music Charts, veuillez vous adresser à IFPI Suisse.

​

Official Swiss Music Charts Règlement

​

​

​

Indications aux revendeurs :

Additif au Official Swiss Music Charts règlement

​

​

​

​

Le Swiss Music Charts officiel et de nombreux autres formats de charts et statistiques sont disponibles sur hitparade.ch. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le top 100 des singles est disponible sur Spotify sous forme de playlist. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

L'enquête du Swiss Music Charts officiel est réalisée avec l'aimable soutien de la Stiftung Phonoproduzierende (Fondation des producteurs de phonogrammes),

stiftungsphonoproduzierende.png
bottom of page