Most Wanted Links:

ISRC
Pro Music
IFPI International
Music Remains

@SwissIFPI:

Devenir membre a de nombreux avantages

Quels sont les avantages concrets d'une affiliation à IFPI pour mon label?

En tant que membre ordinaire d’IFPI, vous pouvez beneficier, entre autres, des services suivants:

 

  • Vous recevrez un login personnel pour l’outil d’étude de marché de GfK Entertainment, qui vous permet de surveiller et d’analyser le succès de vos produits.
  • Vous recevrez un login personnel pour l’outil Airplay de MusicTrace, qui vous permet de surveiller et d’analyser le succès de titres individuels à la radio.
  • Vous recevrez un login pour des outils d’analyse de données sur le marché mondial.
  • Vous recevrez chaque mois des statistiques de chiffre d’affaires sur l’évolution du marché en Suisse.
  • IFPI Suisse vous communiquera des informations actuelles et importantes pour le secteur.
  • Vous recevrez régulièrement une revue de presse traitant de l’actualité de l’industrie de la musique.
  • Vous bénéficierez de conseils juridiques et d’informations sur des questions spécifiques.
  • ISRC et Labelcodes seront gratuits pour vous.
  • Vous recevrez également une invitation VIP aux Swiss Music Awards qui ont lieu chaque année.

 

Nous serons heureux de vous renseigner sur la liste actuelle des services pour nos membres. Les services pour les membres extraordinaires (voir ci-dessous) sont limités.

 

Que fait encore IFPI Suisse pour mon label?

Swissperform

Swissperform ne verse pas automatiquement de l’argent à votre label. IFPI Suisse, l’un des membres fondateurs de Swissperform, a dès le début pris des initiatives pour élaborer la structure actuelle. Notre directeur siège dans toutes les assemblées et commissions (groupe de travail, comité, comité exécutif, commission de répartition). Avec votre affiliation, vous assurez que les intérêts des producteurs sont entendus et compris, et pourront ainsi être intégrés dans la politique commerciale de Swissperform.


Politique

L’industrie de la musique en Suisse a besoin de conditions légales convenables pour pouvoir se développer correctement. Un droit d’auteur fort protège les fruits de votre travail. IFPI s’engage pour cela. Avec votre affiliation, vous contribuez à ce que vos intérêts soient représentés de manière compétente et efficace dans le débat politique.


Piraterie

Si IFPI Suisse combat, ensemble avec ses partenaires internationaux, les offres illégales, comme des Sharehosters par exemple, tous les ayants droits en bénéficient. Malgré les conditions générales légales difficiles, cette pression doit être maintenue. Avec votre affiliation, vous signalez que vous n'êtes pas d'accord si quelqu'un fait des affaires lucratives illégalement sur vos frais.

Qui peut devenir membre d'IFPI Suisse?

Peuvent devenir membres d’IFPI Suisse les producteurs de phonogrammes ou de vidéogrammes domiciliés en Suisse qui dirigent et/ou représentent au moins un label. Il est important que le producteur porte la responsabilité économique d’organiser des prises de son autorisées. Les ingénieurs du son, les studios d’enregistrement, les producteurs exécutifs, les éditeurs musicaux, les ateliers de pressage, les distributeurs et les agrégateurs ne peuvent pas adhérer à IFPI Suisse. En revanche, peu importe que les enregistrements soient commercialisés sur Internet uniquement ou également sur des supports physiques.


Je suis un label indépendant: IFPI n'est-elle pas plutôt un club de majors?

IFPI Suisse s’engage pour les intérêts de tous les labels de musique suisses et met ses services à disposition de tous ses membres – sans faire de différence entre majors et labels indépendants. Les indépendants disposent même depuis toujours d’une majorité de voix claire à l’assemblée générale. IFPI Suisse couvre tout le spectre du marché. C’est pourquoi elle constitue un centre de compétences crédible pour la scène musicale suisse et offre un réseau global à ses membres.


Quelles sont les différentes catégories de membre d'IFPI?

Membre ordinaire

Peut devenir membre ordinaire toute personne physique ou morale ou toute communauté juridique domiciliée en Suisse

 

  1. exerçant l’activité professionnelle de producteur de phonogrammes et/ou vidéogrammes et
  2. dont le répertoire présente une ampleur appropriée.

 

Il existe trois catégories de membres ordinaires:

 

  • Catégorie A: membres représentant une part importante du répertoire et du marché et disposant de structures de groupe dans le monde entier (les «majors», soit en janvier 2015: Universal, Sony et Warner)
  • Catégorie B: membres représentant une part importante du répertoire et du marché (soit en janvier 2015: Musikvertrieb et Phonag)
  • Catégorie C: tous les autres membres ordinaires

Membre extraordinaire

Peut devenir membre extraordinaire toute personne physique ou morale ou toute communauté juridique domiciliée en Suisse, exerçant l’activité professionnelle de producteur de phonogrammes et/ou vidéogrammes, mais dont le répertoire ne présente pas une ampleur suffisante pour accéder au statut de membre ordinaire.

IFPI Suisse se met à la disposition des labels professionnels de musique qui produisent et prennent des artistes sous contrat. Les acteurs pour lesquels l’activité de producteur est plutôt un commerce secondaire peuvent devenir membres extraordinaires. Cette catégorie d’affiliation s’adresse, par exemple, à des petits labels ou à des labels d’artistes en devenir qui veulent faire usage de services de membre restreints contre une contribution réduite.

Sur demande, nous serons heureux de vous renseigner sur la liste actuelle des services pour les membres extraordinaires.


Comment mon label peut-il devenir membre?

Les demandes d’adhésion sont à déposer par écrit avec le catalogue de musique auprès d’IFPI Suisse. Le comité directeur statue sur la demande et la catégorie de membre. L’adhésion n’est pas un droit.


Cotisation et frais d'adhésion

Les membres financent l’association sur la base de leurs parts du marché provenant des ventes de phonogrammes et/ou vidéogrammes. De plus, les membres ordinaires de la catégorie C doivent s’acquitter d’une cotisation minimale de CHF 600.- . Pour les membres extraordinaires, la cotisation annuelle peut varier de CHF 150.- (minimum) à CHF 3’000.- (maximum).

L’affiliation comme membre ordinaire d’IFPI Suisse implique automatiquement l’adhésion à l’organisation faîtière internationale IFPI (International Federation of the Phonographic Industry). La cotisation annuelle d’IFPI International est de GBP 40.- dans la catégorie la plus basse.

 

Frais d’adhésion:

  • Pour les membres ordinaires de la catégorie A: CHF 4’000.-
  • Pour les membres ordinaires de la catégorie B: CHF 2’000.-
  • Pour les membres ordinaires de la catégorie C: CHF 1’000.-
  • Pour les membres extraordinaires: CHF 400.-

Lors des opérations promotionnelles, les nouveaux membres peuvent bénéficier de conditions spéciales sur les frais d’adhésion et pour la première année de cotisation.