• IFPI Schweiz

Le marché mondial de la musique enregistrée connaîtra une croissance de 7,4 % en 2020


23.03.2021 - L'IFPI a publié aujourd'hui son «Global Music Report». Le rapport se concentre sur l'exercice 2020 et est donc dominé par la pandémie de Corona et son impact sur le marché mondial de la musique enregistrée.

L'industrie mondiale du disque a généré un total de 21,6 milliards de dollars de ventes au cours de l'exercice 2020, soit une hausse de 7,4 % en glissement annuel. Commentant ce résultat, France Moore, PDG de l'IFPI, a déclaré : "Le travail et l'investissement des maisons de disques ont permis de jeter les bases d'une industrie essentiellement numérique qui a prouvé sa résilience face aux circonstances extraordinaires de 2020." ("Le travail et l'investissement des maisons de disques ont contribué à jeter les bases d'une industrie essentiellement numérique qui a prouvé sa résilience face aux circonstances extraordinaires de 2020.").

Pour la sixième année consécutive, le marché mondial de la musique enregistrée est en croissance. Cette évolution ne va pas de soi, surtout au cours de l'année écoulée, et peut être attribuée en particulier à la croissance du marché du streaming : Les recettes du streaming ont augmenté de 19,9 % à l'échelle mondiale pour atteindre 13,4 milliards de dollars, ce qui signifie que l'industrie du disque représente désormais 62,1 % des recettes du streaming. Si la pandémie mondiale en cours a un impact positif sur le marché du streaming, les ventes de droits de représentation souffrent fortement (-10,1 %) en raison du manque de représentations en direct. Le marché des droits de doublage a également été durement touché : De nombreuses productions ont dû être reportées ou ont été complètement interrompues (-9,4%).

Globalement, l'Europe reste le deuxième marché le plus fort pour l'industrie du disque en 2020, avec une croissance de 3,5 % par rapport à l'année précédente. Les États-Unis et le Canada restent le plus grand marché (+7,4%). Le marché latino-américain a connu la plus forte croissance en 2020 (+15,9%).

Le communiqué de presse relatif au Global Music Report 2021 est disponible sur le lien suivant : Ici.