• IFPI Schweiz

L'IFPI publie un rapport intitulé «The Economic Impact of Music in Europe»



17.11.2020 - L'IFPI a publié aujourd'hui un rapport intitulé «The Economic Impact of Music in Europe». Cette étude a été réalisée par Oxford Economics pour le compte de l'IFPI et utilise des données de 2018 pour montrer l'impact économique de la musique sur les marchés de l'UE et du Royaume-Uni (la Suisse ne fait pas partie de l'analyse). Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions du rapport :

2 millions d'emplois sont directement ou indirectement liés à la musique dans l'UE et au Royaume-Uni. Des musiciens aux ingénieurs du son en passant par les professeurs de musique : Dans l'UE et au Royaume-Uni, un emploi sur 119 est lié à la musique.

Le secteur de la musique dans l'UE et au Royaume-Uni a généré 81,9 milliards d'euros de valeur ajoutée brute en 2018.


et a exporté des biens et services pour une valeur de 9,7 milliards d'euros (y compris vers la Suisse).

Chaque euro investi par un label musical dans l'UE et au Royaume-Uni en 2018 a permis de générer 1,8 euro dans le secteur de la musique. Au total, l'UE et le Royaume-Uni abritent environ 7 400 labels musicaux.

France Moore, PDG de l'IFPI, souligne que ce rapport est le premier du genre et ajoute : "La musique est un élément essentiel de l'Europe, de son identité et de sa culture. [...] Pour que la contribution essentielle de la musique en Europe soit durable à long terme, ceux qui créent et investissent dans la musique doivent être rémunérés équitablement. Pour que cela soit possible, le secteur a besoin d'un environnement juridique et politique équitable en Europe, et nous continuons à travailler avec les décideurs politiques pour y parvenir." («Music is an essential part of Europe, its identity and culture. […] For music’s essential contribution to Europe to be sustainable for the long term, fair value must be returned to those who create and invest in music. To enable this, the sector needs a fair legal and policy environment in Europe, and we continue to work with policymakers to achieve this.»)

Le communiqué de presse de l'IFPI peut être consulté ici : Communiqué de presse

Le rapport de l'IFPI intitulé «The Economic Impact of Music in Europe» peut être consulté ici: Rapport